Charlotte chocolat-tonka-framboise

Publié le par Corine Gahinet

Charlotte chocolat-tonka-framboise

Pour 4 personnes

Ingrédients : 15 biscuits à la cuillère environ, 165 gr de chocolat noir 70% + 50 gr pour le décor, 2 fèves de tonka, 3 jaune d œufs, 1 gousse de vanille , 6 feuilles de gelatine 15cl de lait, 25 cl de crème fraiche liquide très froide, 50 gr de sucre, de la confiture de framboise, agar-agar 

Faites chauffé la confiture dans une casserole puis rajouté de l agar agar pour avec une bonne tenue . Laissez tiédir puis disposez un cercle (plus petit que votre moule a charlotte) sur une plaque et versez la confiture de framboise dans le cercle puis laisser prendre au froid .

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Fendez la gousse de vanille et grattez les graines dans la lait .

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, avec 1 cas de sucre, la gousse de vanille et les fèves de tonka râpées.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Ajoutez le lait parfumé et mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère environ 2 à 3 minutes. Attention elle ne doit pas bouillir .

Filtrez la crème. incorporé la gélatine essoré et mélangez

Hacher de chocolat dans un saladier Versez la préparation chaude par dessus et remuez avec une cuillère en bois ou une Maryse afin d'obtenir une ganache bien lisse. Fouettez la crème en chantilly. Incorporez la en 2 fois à la préparation .

Faites un chocolat chaud ou froid pour imbibé les biscuits puis les disposer dans votre moule a charlotte sur les cotés et dans le fond . Ajoutez la moitié de la ganache, puis le disque de confiture et terminé par la restant de ganache . Fermé votre moule a charlotte et laisser prendre pendant 12h .

Au bout de 12h démoulez la charlotte et décorez la de copeaux de chocolat ou comme vous le souhaitez

     

 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article