Brioche au chocolat

Publié le par Corine Gahinet

Brioche au chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :

26cl de lait, 100 gr de sucre, 150gr de beurre, 1 pincée de sel, 30gr de levure fraiche du boulanger, 2 œufs, 500 gr de farine (300gr de farine T55 et 200gr de farine T45) ce mélange de farine donnera une meilleure élasticité à la pâte, 70gr de pépite de chocolat

Préchauffer votre four à 230°c(thermostat 7-8)

Délayer la levure avec 6cl de lait tiède (4cuillère a soupe) réserver votre préparation Mettre dans le bol du robot les 500 gr de farine, les œufs, verser le mélange précédant (lait et levure) et 50 gr de pépite de chocolat.

Dans une casserole portez à ébullition sur feu doux les 20 cl de lait qu il vous reste, puis versez le sucre et le beurre par petite portion et n oublier pas de mettre votre pincée de sel (sauf si vous utiliser du beurre 1/2 sel) une fois votre beurre presque fondu versez votre préparation dans le bol de votre robot et mettez votre robot à pétrir avec le crochet bien sur pendant 10minute commencez par la vitesse 1 pendant 5 minute et augmenter la vitesse de votre robot à 2 ou 3 selon votre robot . C'est ce qui va construire votre pâte , je sais c'est long 10 min mais patience .

Une fois que votre pâte est prête couver la d un torchon et la laisser reposer pendant 2h (si il ne fait pas très chaud chez vous mettez votre pâte à lever au dessus de votre four sauf si vous avez la fonction levage dans votre four )

Une fois les 2h passer il vous faut dégazer votre pâte ( taper dessus avec votre poing ) cette étape est très importante car c'est elle qui va permettre d aérer votre pâte et la rendre moelleuse.

Mettre ensuite votre pâte dans un moule ou sur une plaque (moi j' ai choisit un moule a cake ), disposez les pépites de chocolat sur le dessus et laisser lever de nouveau pendant 30min . Au bout de ses 30min la badigeonner de jaune d œufs.

Enfourner et laisser cuire pendant 40 à 45 min selon votre four

Publié dans Viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article